Marathon Image GTV Geneve Aventure Line Productions KM
 

Zodiak Media Group acquiert RDF Media Group et nomme son nouveau CEO


03/06/2010

Zodiak Media Group (Zodiak) annonce ce jour l'acquisition de RDF Media Group (RDF), l'un des principaux groupes indépendants de production et de distribution au Royaume-Uni, opérant également aux Etats-Unis.

Est annoncée simultanément la nomination de David Frank, jusqu'ici CEO de RDF, au poste de CEO de Zodiak Media Group. Lorenzo Pellicioli, CEO de De Agostini Group, Président et CEO de Zodiak, devient Président du conseil d'administration de ce nouveau groupe.

Cette acquisition consolide le leadership de Zodiak sur le marché international de la production et de la distribution de contenus audiovisuels pour les plateformes multimédias, et avant toute chose pour la télévision. Le chiffre d'affaires du nouveau groupe dépasse les 500 millions d'euros.

Le groupe Zodiak ainsi élargi rassemble des sociétés reconnues et respectées internationalement, établies à travers toute l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Zodiak opère désormais dans plus de 20 pays, dont le Royaume-Uni, les USA, la France, l'Italie, l'Espagne, la Scandinavie et la Russie.

Basé à Paris, Zodiak Media Group est né des acquisitions successives par De Agostini de Magnolia Group en Italie et en Espagne (2007), Marathon Group en France (2007) et Zodiak Television en Scandinavie, Benelux, Pologne, Russie, Inde et Amérique Latine (2008).

De Agostini, groupe privé familial, est un conglomérat financier international, dont la holding De Agostini S.p.A coordonne les stratégies opérationnelles de ses sociétés : De Agostini Editore (Publishing), Antena 3, Planeta Corporation et Zodiak Media Group (Media & Communications), Lottomatica Group (Jeux) et DeA Capital (Finance).

Fondé par David Frank en 1993, RDF a été coté à la bourse de Londres (AIM) entre 2005 et 2009, avant d'être repris par un consortium composé du management de RDF et de fonds gérés par Cyrte Investments BV.

Suite à l'accord annoncé ce jour, Zodiak est désormais détenu par De Agostini à hauteur de 71% de son capital. Les 29% restants représentent les managers de Zodiak (dont certains managers de RDF) et à les fonds gérés par Cyrte Investments BV.

Lorenzo Pellicioli, CEO de De Agostini Group commente : « Avec l'acquisition de RDF Media Group, le processus de consolidation de Zodiak Media Group est achevé. Fort de ses implantations internationales et de sa présence sur tous les genres de la production TV, Zodiak est aujourd'hui l'un des principaux producteurs de contenus audiovisuels au monde. Nous nous réjouissons particulièrement d'accueillir David Frank en tant que nouveau CEO du groupe. Nous sommes certains que son expérience et sa grande expertise conduiront Zodiak vers de grands desseins ».

David Franck, CEO de RDF et CEO désigné de Zodiak, commente à son tour : « Le marché des contenus évolue et se mondialise à grands pas. C'est une chance unique d'être au coeur de cette révolution. Selon moi, deux clés sont nécessaires au succès : réunir des managers créatifs brillants, et avoir de l'envergure. Le nouveau groupe Zodiak offre les deux atouts, et j'ai toute confiance dans la nouvelle équipe ainsi réunie pour bâtir un groupe international de tout premier ordre ».