Marathon Image GTV Geneve Aventure Line Productions KM
 

CANAL+, annonce avec Capa Drama, Zodiak et Incendo, la production de VERSAILLES, une Création Originale CANAL+ Jalil Lespert réalise les premiers épisodes de cette série de 10X52'


04/07/2014

VERSAILLES 1667
Louis XIV a vingt-huit ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles. Comme on tend un piège.

CANAL+, annonce avec Capa Drama, Zodiak et Incendo le lancement de la production de VERSAILLES, une série de 10X52' développée pour la Création Originale de la chaîne. Cette fiction historique ambitieuse est créée par Simon Mirren (FBI-Portés Disparus, Esprits Criminels) et David Wolstencroft (MI-5, The Escape Artist).

VERSAILLES est une coproduction CANAL+ Création Originale, Capa Drama, Zodiak, et Incendo. Les showrunners Simon Mirren et David Wolstencroft, qui signent la bible et l'écriture de cinq épisodes, assurent la production exécutive avec Anne Thomopoulos (productrice exécutive de Rome, Borgia, Camelot).

Jalil Lespert (Yves Saint-Laurent, Des Vents Contraires) signe la réalisation des deux premiers épisodes de la série, dont la direction artistique est assurée par Katia Wyszkop (chef décoratrice de Saint-Laurent de Bertrand Bonello, Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, Potiche de François Ozon, Van Gogh de Maurice Pialat…).

Capa Drama, Zodiak France et Incendo partagent la production déléguée.
Le tournage, prévu en France en août 2014, réunira un casting international.
La post-production sera en partie réalisée au Canada, notamment les effets spéciaux.

Les ventes internationales (hors Canada) sont assurées par Zodiak Rights, distributeur notamment des hits internationaux « Les Revenants » (Prix de l'Export 2013, Int Emmy Award 2013) et « Braquo » (Prix de l'Export 2012, Int. Emmy Award 2012), une série également produite par Capa Drama. Zodiak Rights est actuellement en discussion avec différents partenaires majeurs pour le financement international. Les ventes au Canada sont assurées par Incendo Media.

La série VERSAILLES montre Louis XIV en jeune roi hanté par un traumatisme d'enfance, la fronde. Résolu à ne jamais revivre une telle situation de vulnérabilité, il va, méthodiquement, mettre tout en oeuvre pour devenir le plus grand roi de l'histoire de France, et faire de son royaume le plus puissant d'Europe.

Stratège né, manipulateur machiavélique, Louis usera de toutes les ressources pour mettre la noblesse au pas, nourrissant en privé les ressentiments les plus amers, voire la paranoïa. L'homme est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?

La première saison voit le jeune roi se muer en Roi Soleil, le roi des rois. Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble villageois, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d'alcôve, de manoeuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité. Une cage dorée d'où les arrivistes, prêts à tout pour y entrer, ne pourront jamais ressortir.

Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction française et des coproductions pour CANAL+ : ‘'Nous sommes très heureux de lancer, avec nos partenaires, cette série ambitieuse qui s'inscrit dans la ligne éditoriale de notre Création Originale, en matière de coproductions internationales. Le regard de Simon Mirren et David Wolstencroft sur cet épisode marquant de notre Histoire est un gage d'originalité et de modernité unique pour nous tous''.

Simon Mirren et David Wolstencroft: ‘'Louis XIV n'a pas seulement réinventé la fonction royale. En créant Versailles, il a créé la première marque mondiale. Versailles est une histoire de pouvoir, de trahison, de famille. Il se trouve qu'elle se déroule au 17ème siècle…''

Claude Chelli, Capa Drama : « Cette idée un peu folle d'une grande série internationale sur VERSAILLES née il y a quatre ans, devient réalité aujourd'hui… Quatre ans d'acharnement et d'exigence pour ne rien lâcher de la volonté de Capa Drama de dépoussiérer le genre de la fiction historique, en apportant un regard moderne, innovant et provocant, loin de toute Histoire officielle … C'est une ambition partagée, dès le premier jour, par CANAL+… qui nous a accompagné tout au long de ce parcours, et de Zodiak, notre partenaire. »

Philippe Alessandri, Zodiak France : ‘'C'est une satisfaction immense de coproduire et de distribuer ce projet audacieux dans toutes ses dimensions, qui devrait faire souffler un vent nouveau sur la série historique. Versailles est emblématique de la politique de Zodiak en matière de coproductions internationales premium, et les bons retours du marché international autour de la série nous confortent dans cette stratégie''.